La Ciotat - Ceyreste
nos clochers
Situe sur le port de la Ciotat, les travaux d’agrandissement de l’église primitive ont débuté en 1603 et ont pris fin en 1625. En 1678, l’église a été consacrée sous le vocable de « Notre Dame de l’Assomption ». En 1972, de modification lui ont été apporté dans un style roman. En 1881, l’abbé Paranque envisage une restauration complète du bâtiment. Pierre Bossan, architecte de Notre Dame de Fourvière à Lyon en sera chargé. La réparation du clocher commence en 1889. Entre 1972 et 1977, il y aura la restauration des structures ainsi que la rénovation des façades.
​
Chapelle Saint Saint Roch
Inauguré en mai 2022, et construite sur l'ancienne chapelle Saint Roch.
Chapelle Sainte Anne
Ancienne chapelle des servites de Marie. Congrégation religieuse d'ordre mendiant, dont la spiritualité est centrée sur la dévotion à la Vierge Marie sous le vocable de Notre Dame des douleurs. Elle a été construite par les pénitents noirs de 1630 à 1656.
Chapelle Saint Joseph
Datant de 1697, Elle a été bâtie rapidement, en six mois. Dans la même période où la confrèrerie sainte Anne s'était installée à la chapelle qui porte le même nom.
En 1819, ce qui restait de la Confrérie,
laissa place à la Congrégation de Saint-Joseph et la Chapelle fut dédiée au Saint en juin 1821.
Chapelle Notre Dame de la Jeunesse
(l'œuvre de jeunesse)
Elle est construite entre 1866 et 1871 et est inaugurée en 1872. Elle revêt des vitraux d'une très grande facture, sont l'œuvre d'Alphonse Didron grand verrier,
C'est lui qui a également des vitraux des cathédrales de Troyes et Soissons.
« Au-dessus de la cité, dominant la côte depuis les îles Maïre et Riou de Marseille jusqu’au Cap Sicié de Toulon, se dresse avec un à-pic sur la mer d’une centaine de mètres, la colline de la Roca Redona » (Cadastre de 1462)
Construite en 1935 par la Famille Lumière. Elle est de style moderne. Spacieuse et claire, c'est le lieu de culte de ce quartier des plages.
Eglise romane st Blaise. C’est une église fortifiée de style roman provençal. Elle daterait du XII° - XIII° siècle.
Chapelle Sainte Croix
(Ceyreste)
La chapelle a été installée à CEYRESTE vers le milieu du XIVème siècle et appartenait aux pénitents blancs.